ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LES GECKOS LEOPARD 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Différentes phases du gecko lépard

Salut comme certain d'entre vous le savent les geckos léopard ont des phases (colorations) différentes qui nous permet de les reconnaitre et NicO et moi allons vous en citez quelque une: 
 
 
 
LA CLASSIQUE OU PHASE SAUVAGE: 
Cest un gecko léopard de couleur allant du blanc sable au beige jaune enpassant par des tons un peu crème. Le marquage noir est souvent trés prononcé et abondant. 
 
 
LA PHASE HIGHT YELLOW: 
Gecko ayant une couleur de fond jaune. Cela peut aller du beige bien jaune au jaune citron très lumineux (individus les plus recherchés évidemment). Le marquage noir est quant à lui un peu moins abondant que dans la phase sauvage mais peut être tout aussi foncé. 
 
LA PHASE GOLDEN: 
phase de gecko léopard assez proche de la high yellow. Le marquage noir est en tout point identique, seule la paterne de fond change. Ici, le jaune n'est plus un jaune citron mais un jaune doré. Les plus beaux Golden ont tendance à tirer sur le tangerine. Jeunes, ils sont encore plus proche des high yellow et ce n'est que vers l'âge de trois mois que la différence commence à être réellement visible.  
 
 
LAPHASE LIGNE OU STRIPPED: 
les lignés sont en fait des designers un peu particuliers. Au lieu d'y avoir des dessins, ici les points se sont alignés sur le dos de manière à former une ligne de chaque côté de la colonne vertébrale avec une bande clair et souvent sans point entre les deux le long de la colonne. Le Stripped est total lorsqu'il englobe aussi la queue. On trouve certains spécimens de couleur orange avec ces lignes elles aussi orange. Il existe aussi la variante reverse stripped ou ligné inversé, c'est à dire que la bande claire des lignes se trouve ici être foncée avec deux bandes claires de chaque côté. On trouve ces phases dans toutes les déclinaisons de couleurs, y compris les albinos.  
 
 
 
LA PHASE MELANIQUE OU BLACK : 
ici, on s'intéresse à la quantité de point noir du gecko. Est considéré comme Black à l'heure actuelle, des sujets ayant au moins 75e noir sur tout le corps. La couleur de fond, pour le peu que l'on puisse la discerner est généralement beige sale foncé. C'est une phase là aussi assez rare et sur lequel, beaucoup d'abus de vente on était fait, c'est à dire qu'un classique un peu foncé par rapport à la normale a vite fait d'être catalogué en Black pour faire augmenter son prix. Personnellement, je ne considère comme Black que les sujets ayant au minimum le taux de noir du sujet en photo.  
 
 
 
LA PHASE TANGERINE OU MANDARINE OU ORANGE: 
tout comme le High yellow, le Golden ou encore le Ghost, c'est une phase touchant à la couleur de fond qui comme son nom l'indique doit être orange (à des degré divers, du jaune orangé à l' orange très foncé proche du rouge). Le marquage noir est ici normal, mais rare sont les sujets réellement marqué de point noir comme les classiques ou les High yellow. Cette phase a tendance à se faire oublier au profit des hypotangerines. C'est dommage car c'est une phase que je trouve particulièrement attrayante et les sujets bien orange avec de nombreux points noirs contrastant avec cette couleur sont réellement magnifiques. Il est donc assez difficile de trouver de vrais et de beaux spécimens Tangerines, les vraiment oranges étant la plupart du temps associés à une réduction du marquage et sont donc des hypotangerines 
 
 
 
 
LES HYPOMELANIQUE: 
ce sont des geckos avec une réduction du marquage noir sur le corps, la tête et la queue étant généralement non touché par cette réduction. Les couleurs de fond sont généralement Golden ou Tangerine, plus rarement High yellow. Le nom de la couleur est associé au terme "hypo" et donne alors le nom précis de la phase. Ex: Hypotangerines, Hypogolden…  
 
 
LA PHASE CAROT TAIL OU QUEUE DE CAROTTE: 
à cette phase est uniquement associé la couleur de la queue. Celle ci doit comporter au moins 50'orange vif. Cette phase est très souvent associée à la phase superhypotangerine ou hypotangerine. 
la plus rare : 
 
LA PHASE BLIZZARD: 
cette phase fut l'une des plus prometteuse à sa création, car elle promettait des gecko léopard totalement blancs. Malheureusement, il en fut tout autre. Les adultes changent vite de couleur. Certains Blizzards, notamment ceux que l'on trouve en Europe, finissent par avoir une paterne proche de celle du leucistique avec en plus une décoloration des yeux. Les jeunes, quant à eux, sont bien blancs avec le dessus des yeux très bleu. La souche américaine est plus pâle et reste pour cela intéressante, mais n'allez vous imaginer avec un gecko adulte tout blanc!!!  
 

 

(c) VINCENT DELRUE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.04.2006
- Déjà 1287 visites sur ce site!